Marketing vidéo : 8 excellentes raisons de s’y mettre enfin !

La vidéo est devenue le média incontournable pour communiquer en ligne. Les entreprises peuvent en retirer de multiples bénéfices pour supporter leur croissance. Découvrez 8 très bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure du marketing vidéo !
Marketing vidéo

N°1 : La vidéo, le média préféré des utilisateurs

Les vidéos représentent aujourd’hui le media le plus consommé par les utilisateurs en ligne. Les réseaux sociaux ont activement contribué à cet essor, que ce soit via Youtube dès 2005 puis Facebook, Twitter, Instagram, plus récemment TikTok et globalement l’ensemble des plateformes sociales.

Elles se sont toutes recentrées autour de la vidéo comme outil principalement mis en avant. L’essor des lives, des reels ou autres stories sur toutes ces plateformes en témoigne.

Une vidéo permet un gain de temps et d’effort pour l’utilisateur, au lieu de lire un article par exemple. Le temps est précieux pour chacun de nous. Nous cherchons à capter le maximum d’informations dans le temps dont nous disposons. Un utilisateur retient en moyenne 65% d’une information visuelle 3 jours après contre 10% pour du texte.

 

Utilisateurs regardant une vidéo sur smartphone

La vidéo est ainsi devenue incontournable, non seulement pour le divertissement mais également pour la communication des marques avec leur audience.

Et la tendance n’a eu de cesse de s’accélérer ces dernières années.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Une étude de Décembre 2021 indique que les utilisateurs regardent en moyenne jusqu’à 19h de vidéos en ligne par semaine. En comparaison, la moyenne était de 10,5h quatre ans auparavant.

Selon la même étude menée par Wyzowl, les consommateurs répondent :

  • Qu’ils préfèrent à 73% s’informer sur un produit ou service en regardant une courte vidéo, contre 11% pour un article textuel ou encore 4% une infographie et seulement 3% en appelant un commercial de la marque.

 

  • Que 88% d’entre eux ont été convaincus d’acheter un produit ou service après avoir regardé une vidéo présentant la marque en question.

Une autre étude comparative menée par Biteable a démontré la supériorité claire et nette de l’efficacité marketing de la vidéo par rapport à une simple image fixe :

  • 480% de clics en plus
  • Des clics 497% moins chers
  • Un coût par lead diminué de 280%

Si vous n’avez pas encore utilisé la vidéo dans votre stratégie marketing, vous risquez de passer à côté du moyen le plus populaire pour consommer du contenu aujourd’hui. Alors lancez-vous ! Votre audience cible n’attend que ça.

 

N°2 : La vidéo attire l’attention

En tant qu’êtres humains nous sommes constitués pour appréhender le monde qui nous entoure avec nos sens. En particulier, la vision monopolise la plus grande partie de notre activité cérébrale.

Savez-vous que plus de 80% des informations transmises à notre cerveau sont visuelles ?

Et qu’également plus de 50% du cortex cérébral est dédié au traitement d’informations visuelles ?

Notre cerveau aime les images et le mouvement. C’est en effet, à la base, une technique de survie pour analyser d’éventuelles menaces. C’est donc tout naturel qu’il soit également à l’aise avec les vidéos.

Cependant toutes les vidéos ne se valent pas. Le contenu doit être dynamique, avec du mouvement, des couleurs, du son et une histoire intéressante pour passer le filtre de l’attention.

Dans un flux d’actualités de réseau social contenant beaucoup de texte et d’images fixes, une vidéo sortira tout de suite du lot, pourvu qu’elle soit qualitative.

 

N°3 : La vidéo, vecteur de messages et d’émotions

Vous le savez certainement mais les consommateurs décident d’acheter un produit ou un service principalement suite à une émotion ressentie. Ils tenteront ensuite de la justifier par une réflexion logique.

Des études scientifiques ont prouvé la réponse émotionnelle provoquée par la visualisation d’une vidéo comparativement à des images fixes.

La vidéo, par nature, se rapproche au plus près de la réalité. Elle permet la représentation d’un monde en mouvement. Cela déclenche des mécanismes cérébraux particuliers liés à nos souvenirs. Nous pouvons alors ressentir des émotions basées sur des expériences passées dans des contextes similaires.

 

Nos hormones nous aident à ressentir les émotions d’une histoire

Les émotions que nous ressentons sont transportées dans notre corps grâce à différentes hormones : la dopamine (plaisir, satisfaction, concentration), l’ocytocine (amour, confiance) et les endorphines (relaxation, bien-être).

C’est notamment pour cette raison que la notion de storytelling est centrale dans la réussite d’une vidéo. Savoir raconter une histoire à laquelle l’utilisateur pourra s’identifier est primordial pour garder son attention jusqu’au bout. On pourra ainsi l’amener à ressentir les émotions souhaitées afin d’établir une véritable connexion avec lui.

Tout est une question d’empathie avec les personnages et les situations qu’ils rencontrent. Le spectateur pourra facilement créer un lien direct avec un personnage si sa situation le ramène à son propre vécu.

Il ne vous reste qu’à raconter votre histoire de la bonne façon pour emmener votre audience avec vous !

 

Le phénomène des neurones miroirs

Outre nos hormones, savez-vous que nous avons des neurones miroirs dans notre cerveau ? Quand nous voyons quelqu’un pleurer ou rire, il y a de fortes chances que nous ressentions et reproduisions les mêmes émotions.

Ainsi, plus on s’implique dans une histoire, plus notre corps va se mettre à répliquer dans la vie réelle la fiction que nous regardons. Le héros savoure un plat délicieux ? Il y a de bonnes chances pour que votre bouche commence à saliver… Le personnage se retrouve dans une situation embarrassante ? Vous allez sûrement vous sentir mal à l’aise.

La technique vidéo permet d’aller encore plus loin. On va pouvoir ajouter l’utilisation des couleurs, des sons, de la musique ou encore des lumières pour supporter l’histoire. Tout cela permet de construire une ambiance et d’amplifier le ressenti qu’elle peut générer.

 

 

Maintenant que vous connaissez ces mécanismes, vous comprenez qu’utiliser la vidéo dans votre stratégie marketing peut être réellement efficace. Non pas pour manipuler l’utilisateur mais plutôt pour lui montrer que vous le comprenez. En effet, votre entreprise a pour seule motivation de lui fournir des produits et services lui permettant de résoudre ses problèmes.

Plutôt que de parler de vous, parlez-leur d’eux ! Créez une connexion émotionnelle. C’est peut-être le début d’une belle histoire d’amour entre l’entreprise et vos clients.

 

N°4 : Un outil déclinable pour le parcours client

Le parcours client représente les différentes étapes du cycle de vie client pour votre entreprise. D’inconnu à ambassadeur de votre marque, ce parcours comporte différents points de contact avec l’entreprise.

À chacune de ces étapes, le prospect ou client sera dans un état différent. Il aura des besoins et des attentes différentes. Il est donc indispensable d’adapter votre communication marketing vidéo pour lui fournir les bonnes réponses, le contenu adéquat à sa situation.

Le parcours typique du consommateur peut se présenter en 4 étapes principales.

 

La phase de sensibilisation

C’est l’étape où le consommateur ne sait pas que votre entreprise ou que votre produit / service existe.

Votre objectif est de vous faire connaître, de gagner en visibilité auprès de votre audience cible. Dans cette phase, vous allez devoir attirer l’attention. Il faudra générer la curiosité, susciter l’intérêt de votre client type idéal, votre « buyer persona ».

C’est l’étape où vous allez pouvoir réaliser des vidéos courtes, dynamiques et impactantes, sans pour autant chercher à vendre : vidéos promotionnelles, stories sur les réseaux sociaux, vidéos humoristiques, mises en avant des problématiques que rencontrent vos clients types…

 

La phase de considération

Ici le consommateur est devenu un « lead ». Votre objectif va être de le transformer en prospect qualifié.

Il a montré de l’intérêt pour votre marque. Il va maintenant chercher à en savoir plus. C’est une étape éducative dans le parcours du client.

Vous ne cherchez pas à lui vendre vos produits mais plutôt à lui expliquer en vidéos quelles sont vos valeurs, ce qui vous différencie, votre positionnement, quels sont vos produits et services et comment ils peuvent répondre à ses problématiques.

 

La phase de décision

C’est la phase de conversion vers l’achat.

Votre prospect qualifié a effectué des recherches pour connaître à la fois vos produits et ceux de vos concurrents. Il doit maintenir peser le pour et le contre, et décider quelle solution choisir.

L’objectif est de lui donner ici toutes les raisons de vous faire confiance et de répondre à toutes ses éventuelles objections.

Des vidéos de témoignages clients sont un des meilleurs moyens pour renforcer la confiance. Idéalement des témoignages avec des profils de clients proches du consommateur en question.

 

La phase de plaidoyer

Une fois que le prospect est devenu client, l’histoire continue. L’objectif est en effet de le fidéliser et de l’amener à partager son expérience autour de lui. Il pourra ainsi continuer d’alimenter votre tunnel de vente comme un cercle vertueux :

  • Aidez-le à prendre en mains vos produits via des vidéos tutoriels,
  • Envoyez-lui une vidéo de remerciements avec la présentation de votre programme de parrainage et de fidélité,
  • Présentez-lui vos nouveaux produits en exclusivité vidéo…

La communication et la relation client doit se poursuivre pour rendre l’expérience client mémorable. Vos clients deviendront alors plus facilement vos ambassadeurs.

 

Vous l’aurez compris, le parcours client est fait d’étapes à ne pas négliger ni court-circuiter.

Il existe une multitude de types de vidéos dont peut bénéficier votre entreprise.

Ne vous lancez pas dans la réalisation d’une seule vidéo institutionnelle fourre-tout. Prenez plutôt le temps de mieux comprendre votre audience cible et d’adapter votre communication vidéo à son parcours pour garantir une relation de confiance.

Vous l’aurez guidé dans son choix et non pas agressé de messages intrusifs.

Il vous en remerciera 🙂

N°5 : Les moteurs de recherche aiment la vidéo : c’est bon pour votre référencement

Savez-vous que YouTube (qui appartient à Google) et le deuxième moteur de recherche au monde ?

Google a bien compris que la vidéo est le média plébiscité par les utilisateurs aujourd’hui. Il lui donne la priorité dans les résultats de recherche.

Le moteur de recherche va lister en premier les vidéos correspondant aux recherches des utilisateurs. Les sites web ne comportant que des articles sur le sujet seront affichés ensuite.

La vidéo devient alors un avantage concurrentiel du point de vue du référencement. Votre site n’apparaît peut-être qu’en 5ème ou 10ème page des résultats de recherche. Si vous réalisez des vidéos éducatives qui adressent les problématiques recherchées par les utilisateurs, vous obtiendrez rapidement une bien meilleure visibilité.

Bien sûr, il ne suffit pas de réaliser une belle vidéo pour y parvenir : les techniques de SEO Vidéo sont à prendre en compte pour référencer au mieux votre contenu.

 

De plus, 82% des spécialistes marketing interrogés par Wyzowl déclarent que le contenu vidéo sur leurs pages web leur a permis d’augmenter leur « dwell time » (durée de présence) de façon significative.

La « durée de présence » est un critère utilisé notamment par Google dans son calcul de référencement d’une page web.

Plus les utilisateurs restent longtemps sur cette page, plus elle semble donc intéressante, mieux elle sera notée par le moteur de recherche.

 

N°6 : Les réseaux sociaux aiment la vidéo : la portée de votre communication augmente

Les réseaux sociaux apprécient que leurs utilisateurs passent un maximum de temps sur leur plateforme. Il en va de leur modèle économique. Dès lors il n’est pas étonnant qu’ils favorisent l’usage de la vidéo.

Les algorithmes de ces plateformes analysent les réactions des utilisateurs face au contenu qui leur est proposé. Si le contenu génère des interactions (likes, commentaires, partages…) de la part des utilisateurs, alors l’algorithme comprend qu’il est intéressant et va le favoriser pour le présenter à un plus grand nombre d’utilisateurs.

La portée de vos communications augmente, votre visibilité également.

Pour prendre quelques données concrètes :

Il est donc primordial pour vous de créer du contenu vidéo de qualité. Celui-ci entraînera alors plus d’engagement de la part de votre communauté et vous obtiendrez une meilleure exposition globale de votre marque.

N°7 : La vidéo permet d’établir une relation de confiance 

Vous pouvez utiliser le marketing vidéo dans votre entreprise pour montrer à votre audience quel entrepreneur vous êtes, qui sont les membres de vos équipes, quelle est votre vision, le pourquoi de votre mission

Votre histoire mérite d’être partagée.

Les gens aiment les marques dans lesquelles ils se reconnaissent, avec lesquelles ils partagent les mêmes valeurs.

La vidéo est un excellent moyen pour communiquer dans la transparence avec votre audience cible. Vous avez la possibilité d’adresser des messages authentiques. Vous permettez ainsi à votre cible de vous découvrir avant même de vous avoir rencontrés.

C’est le moyen de montrer en quoi vous êtes uniques, différents de la concurrence et pourquoi vous êtes dignes de confiance.

À travers la vidéo, vous pouvez montrer la compétence de vos équipes. Explorez les vidéos biographiques de vos employés clés. Démontrez également votre expertise via  les vidéos éducatives sur vos produits ou vos procédures qualité.

Vous pouvez aussi montrer l’envers du décor, permettre la rencontre avec vos dirigeants, vos employés et même vos clients.

La vidéo permet de montrer votre personnalité et d’humaniser votre communication.

Tout cela est bien plus facile à démontrer en images qu’avec du contenu écrit.

Bien entendu c’est aussi là qu’il faut faire très attention à la qualité de vos vidéos. Une mauvaise production peut ruiner le ressenti du consommateur sur la valeur perçue de votre entreprise et de ses produits. Mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel à des professionnels pour vous conseiller.

 

N°8 : Le marketing vidéo génère des résultats

À chaque étape du parcours client vous pourrez obtenir différents résultats fonction des objectifs de chaque phase :

 

Sensibilisation = un objectif de notoriété

La curiosité et l’intérêt éveillés par vos vidéos promotionnelles vont pousser naturellement les utilisateurs à devenir des visiteurs de votre site web pour en savoir plus sur votre marque.

Vous allez pouvoir les y inciter en utilisant les bons « Appels à l’action ».

Votre trafic va ainsi augmenter et avec lui les chances d’obtenir des prospects qualifiés. Certaines entreprises ont obtenu jusqu’à 300% de trafic web en plus grâce à l’utilisation stratégique du marketing vidéo.

 

Considération = un objectif d’éducation

Un prérequis important est de disposer d’un site web correctement structuré. Il doit contenir les informations nécessaires pour accompagner le visiteur dans sa découverte et son questionnement. Il est alors très probable que les plus intéressés d’entre eux deviendront vos prospects.

Votre contenu vidéo jouera un rôle primordial à chaque étape du parcours client. Il va permettre de maintenir le lien et nourrir la relation avec le prospect pour l’amener plus loin.

Testez des vidéos sur des pages d’inscription à un webinaire, pour le téléchargement d’un livre blanc ou l’inscription à votre newsletter. 

L’étude Wyzowl révèle que 86% des spécialistes marketing interrogés disent que la vidéo leur a permis de générer plus de leads.

 

Décision = objectif de vente

C’est ici que vos vidéos pourront jouer un rôle déterminant pour aider à la croissance de votre chiffre d’affaires et convaincre vos prospects de devenir clients.

Une étude de EyeView a permis de constater que le fait d’avoir une vidéo sur une page web permettait d’augmenter le taux de conversion de 80%.

Enfin, les personnes interrogées ont été convaincues à 88% d’acheter un produit ou un service après avoir regardé une vidéo.

 

 

Conclusion sur les 8 très bonnes raisons de vous lancer dans le marketing vidéo pour votre entreprise

Dans un contexte où la bataille de la communication faire rage, il n’est pas toujours facile de trouver sa place et d’atteindre les client idéaux que vous recherchez. Le marketing vidéo est un formidable outil pour décupler le potentiel de votre communication.

La vidéo peut sembler complexe de prime abord mais il suffit de penser une vraie stratégie en amont. Donnez-vous ensuite les moyens de la mettre en œuvre pour arriver à en tirer le maximum de bénéfices.

Toutes les vidéos ne se valent pas mais si vous prenez en compte la globalité de votre environnement, les spécificités de votre audience cible, son parcours pour devenir client et vos objectifs de développement d’entreprise, vous aurez de très bonnes chances de réussir.

J’espère vous avoir convaincu des bienfaits du marketing vidéo pour entreprise. Si vous souhaitez aller plus loin, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet pour mieux vous connaître. Je vous présenterai concrètement quelle serait selon moi la stratégie de marketing vidéo idéale pour votre entreprise !

 

Articles liés

La puissance de la communication vidéo : Un guide pour créer une stratégie gagnante

La puissance de la communication vidéo : Un guide pour créer une stratégie gagnante

Plongez dans le monde captivant de la communication vidéo et découvrez son pouvoir incontestable dans la création d’une stratégie gagnante.

Cet article vous guidera à travers les étapes essentielles pour exploiter pleinement le potentiel de la vidéo, en vous fournissant des conseils pratiques et des astuces pour engager votre public, renforcer votre marque et atteindre vos objectifs marketing avec succès.