Comment choisir les meilleurs types de vidéos pour plus de résultats

Pour transmettre le bon message, au bon moment et à la bonne personne, toutes les vidéos marketing ne se valent pas.

Nous allons voir comment maîtrisez le parcours et le profil de vos clients pour mieux les atteindre, les accompagner et les aider à faire le bon choix.

Vous serez alors en mesure de choisir les types de vidéos idéaux parmi tous ceux présentés.
Entonnoir de vente rempli de vidéos marketing qui fonctionnnent

Il existe des multitudes de types de vidéos marketing, chacun à adapter à un contexte client bien particulier. Je ne vais pas vous présenter une recette miracle mais plutôt de bonnes idées pour démarrer votre réflexion sur le marketing vidéo pour votre entreprise.

Certains types de vidéos marketing sont incontournables. D’autres dépendront clairement de votre environnement, de vos clients idéaux et des caractéristiques de votre entreprise.

Néanmoins certains éléments préalables sont indispensables si vous souhaitez que ces différents types de vidéos fonctionnent aussi pour vous. Il vous faudra comprendre le parcours client, connaître votre audience cible et définir ce qui fait votre marque.

Une fois ces prérequis établis, vous pourrez choisir les différents types de vidéos marketing à mettre en œuvre parmi ceux que je vais vous présenter.

 

Choisir la liste des vidéos marketing

Attirer, informer et convaincre : l’importance des étapes du parcours client

Vos clients actuels ont tous dû parcourir le voyage du consommateur pour parvenir jusqu’à vous.

Ce voyage n’est pas anecdotique. C’est le réel cheminement d’un consommateur dans son processus de recherche et d’achat. L’ensemble de ces étapes se regroupe dans le parcours client.

Et il n’existe la plupart du temps aucun raccourci !

Vous n’allez certainement pas demander la main d’une inconnue le premier jour où vous la croisez dans la rue. C’est la même chose pour vos futurs clients. Chercher à tout prix à leur vendre un produit à votre première rencontre ne fonctionnera pas.

Le processus d’achat a évolué

Les utilisateurs du web ont aujourd’hui accès à un volume d’informations inégalé. Ils peuvent s’informer dans les moindres détails avant de décider s’ils achètent ou pas.

Fini le temps où le commercial détenait quasiment tous les pouvoirs sur l’information produit. Une récente étude du Gartner sur le processus d’achat en B2B a par exemple mis en évidence que le temps accordé à des échanges avec d’éventuels fournisseurs représentait seulement 17% de l’ensemble du processus.

Répartition des activités des acheteurs B2B dans le processus avant-vente

 

Le consommateur souhaite pouvoir avoir confiance dans votre marque et dans les produits ou services que vous lui vendrez. Ne cherchez pas à lui forcer la main avec de la publicité intrusive. Accompagnez-le plutôt dans sa démarche de recherche et d’information.

Le parcours client peut être découpé en 4 grandes étapes qui forment plus qu’un tunnel de vente. C’est un cercle vertueux où les clients satisfaits font venir de nouveaux clients dans votre communauté.

Etapes du parcours client

Phase de sensibilisation

Vous venez d’ouvrir un magasin dans le centre-ville.

Votre marque est inconnue. Les passants défilent à l’extérieur.

Votre objectif principal est de les amener à s’arrêter devant votre vitrine et à rentrer à l’intérieur pour en découvrir plus…

La phase de sensibilisation est là pour vous donner de la visibilité. Le but est d’augmenter votre notoriété et vous amener du trafic sur votre site web ou en boutique.

 

Phase de considération

Les passants qui sont entrés dans votre magasin sont maintenant en train de découvrir vos produits. 

Ils vous posent des questions sur votre installation. Pourquoi vous vous êtes lancés dans l’aventure ? Quelle est l’origine de vos produits ? Quels sont les matériaux utilisés ou quel est votre processus qualité ?…

Vous leur faites goûter votre dernière production.

Ils repartent avec une brochure et se sont montrés intéressés, ils reviendront certainement plus tard…

La phase de considération vous permet d’éduquer vos prospects. Vous pouvez leur fournir toutes les informations nécessaires pour les aider à mieux vous connaître. Ils pourront ainsi se faire leur propre opinion de vous, à commencer à vous faire confiance.

Phase de décision

Ceux qui ont eu un coup de cœur immédiat pour vos produits sont déjà devenus clients sans attendre.

D’autres prospects reviennent quelques temps plus tard. Ils sont entre temps venus sur votre site internet et ont vu d’excellents avis clients.

Après avoir apprécié la première dégustation, ils n’ont plus d’inquiétudes face à la nouveauté, ils sont convaincus de ne pas prendre de risques. Voilà de nouveaux clients pour vous…

La phase de décision est l’étape finale avant l’achat. Vous devez être en mesure de répondre aux objections potentielles. C’est le moment de renforcer le lien de confiance avec le prospect. Le prospect connaît la concurrence mais vous pouvez le convaincre de vous choisir vous, pour les bonnes raisons.

 

Phase de plaidoyer

L’histoire ne s’arrête pas là.

Vos clients ravis par leur achat vont pouvoir à leur tour poster un avis positif sur Google. Ils vont vous suivre sur les réseaux sociaux, démarrer votre programme de fidélité.

De votre côté vous continuez à les accompagner tout au long de leur expérience client pour la rendre inoubliable. Vous leur apprenez à se servir de vos produits, vous leur offrez le meilleur SAV possible, vous leur réservez des privilèges exclusifs…

La phase de plaidoyer a pour but de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque. Le bouche à oreille fonctionne depuis toujours, autant en profiter pour votre entreprise.

 

Entonnoir de vente pour le marketing

 

Connaître votre audience cible

Votre objectif principal est de pouvoir rencontrer et convaincre vos clients idéaux. Ce sont ceux qui sont la raison d’être de votre entreprise, ceux pour qui vos produits ou services sont commercialisés.

Cette connaissance précise de votre audience cible est primordiale pour lui adresser les bons messages, avec le bon ton, la bonne forme, et sur les bonnes plateformes.

Mieux vous la connaissez, plus efficace sera votre stratégie de marketing vidéo.

Définir vos profils de clients types

Pour définir votre audience cible on va parler de ce que l’on nomme les « buyer personas ». Ce sont des avatars clients représentant chacun un des profils de vos clients idéaux. Par exemple :

  • Les femmes actives de 30 à 45 ans dans la région deBuyer persona féminin Montpellier ayant au moins un enfant et qui s’intéresse au sport. Elles sont aussi fans de sortie nature et ont des valeurs fortes autour du développement durable.
  • Les dirigeants de TPE de l’Occitanie dont le chiffre d’affaires dépasse 1M d’euros et qui travaillent dans les services à la personne. Ils sont présents sur LinkedIn et fréquentent régulièrement des groupes de réseautage professionnel. Ils apprécient la musique classique.

Buyer persona masculinOn va chercher à décrire ces « buyer personas » de la façon la plus précise possible. On pourra adapter ensuite votre communication fonction de ces caractéristiques démographiques et psychographiques.

Imaginez que vous lanciez une campagne de diffusion de vos vidéos marketing pour les dirigeants de TPE sur TikTok. Vous diffusez des vidéos très dynamiques, flashy et avec une musique de type R’n’B… Vous aurez alors certainement peu de chances d’obtenir des résultats.

Définir votre marque avant de communiquer

Jeff Bezos, l’ancien patron d’Amazon, disait

Ce qui définit votre marque c’est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes plus dans la pièce.

Que voulez-vous que les consommateurs connaissent de vous ? Que doivent-ils retenir de votre marque ?

Votre histoire, votre vision, votre mission, les valeurs que vous défendez

Ces éléments peuvent paraître conceptuels et pourtant ils permettent d’établir une véritable relation de confiance avec votre audience :

  • Raconter votre histoire de marque : dire qui vous êtes en restant authentiques, en présentant celles et ceux qui font votre entreprise. Expliquer pourquoi vous vous êtes lancés dans cette aventure passionnante.
  • Partager votre vision : votre vision est tout aussi importante en interne pour fédérer vos salariés qu’en externe pour amener vos clients à vous suivre dans ce voyage. Vous pouvez leur présenter ce qu’est l’objectif « final » de votre entreprise, là où vous voulez la mener et combien cela résonne avec les besoins de votre audience.
  • Présenter votre mission : c’est ce que vous faîtes pour aboutir à votre vision, ce que vous réalisez pour vos clients, votre proposition de valeur pour eux.
  • Communiquer vos valeurs : dans une époque où beaucoup sont en quête de sens, partager des valeurs communes avec votre audience facilitera la relation de long terme que vous pourrez établir avec eux.

Howard Schultz – ancien PDG de Starbucks :

Les consommateurs restent fidèles aux marques qui partagent les mêmes valeurs qu’eux.

Peu importe les types de vidéo que vous mettrez en œuvre dans votre stratégie vidéo, gardez toujours à l’esprit ce qui fait votre marque. Pour obtenir des résultats sur la durée, votre communication doit toujours rester cohérente.

 

Les vidéos institutionnelles ou vidéos corporate

Quand on pense aux vidéos pour les entreprises, on pense souvent aux vidéos dites institutionnelles ou corporate.

Un type de vidéo largement répandu…

Différentes variantes existent mais généralement ce type de vidéos est utilisé pour présenter une entreprise ou une de ses activités dans une seule et même vidéo.

Les vidéos institutionnelles sont souvent assez longues (plusieurs minutes) et sont faites pour :

  • Montrer ce que fait l’entreprise : ses produits, ses services, ses processus de fabrication
  • Montrer ce qu’est l’entreprise : souvent une voix-off va présenter l’histoire et les points-clés à retenir de la société, les valeurs, les accomplissements, la vision long terme
  • Montrer les locaux de l’entreprise : visite d’une suite de bureaux, de salles de réunions, d’ateliers de fabrication

Elles sont rarement agrémentées d’interviews mais plutôt créées à partir d’images d’illustration des sujets évoqués.

Ce sont des vidéos qui peuvent être positionnées sur un site internet mais qui vont surtout être diffusées lors d’occasions particulières :

  • Présentation des activités de l’entreprise à des investisseurs, partenaires ou fournisseurs
  • Présentation de l’entreprise lors de salons ou d’autres d’événements rassemblant du public

Ci-dessous un exemple de vidéo institutionnelle pour un grand groupe français (non réalisé par Bluminance) :

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Youtube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations

…Mais peu adapté au marketing vidéo

Ces types de vidéos sont moins adaptés à la communication marketing vers votre audience cible. De par leur longueur et leur contenu dense, voire parfois fourre-tout, ces vidéos n’apportent pas de messages clairs taillés pour vos clients idéaux.

Les vidéos corporate pourraient trouver une place dans la phase de Considération pour présenter votre marque mais elles manquent souvent d’authenticité et d’humanisation dans leur approche globale.

Ces vidéos institutionnelles cherchent à présenter une entreprise en tant que sujet et non à parler à un client potentiel.

Chez Bluminance, je préfère axer davantage mon travail sur des vidéos marketing qui seront plus à même de parler directement à votre cible.

 

Les types de vidéos marketing pour la phase de sensibilisation

L’étape de sensibilisation représente le haut de votre entonnoir de vente. L’objectif est d’obtenir plus de visibilité et de notoriété chez votre audience cible.

Vous allez devoir mettre en place du contenu vidéo propre à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site ou dans votre magasin. Comment ?

En leur parlant :

  • des problématiques qu’ils rencontrent dans leur quotidien et que vous adressez avec vos produits ou services
  • de votre mission et de vos valeurs centrées sur vos clients idéaux

Il existe deux grands moyens pour que votre message atteigne sa cible lors de cette phase.

 

Le contenu vidéo en lien avec les recherches des internautes

Vos vidéos marketing vont être trouvées plus facilement par les utilisateurs grâce à ce qu’on appelle le « SEO vidéo » ou l’optimisation de votre contenu vidéo pour les moteurs de recherche.

Un utilisateur se pose des questions sur le problème que solutionne vos produits ?

Il tapera certainement sa recherche dans Google. Si vous avez créé et référencé une vidéo qui traite exactement de la question, vous aurez de très bonnes chances qu’il visualise votre contenu.

 

Les vidéos promotionnelles

Les vidéos promotionnelles sont là pour promouvoir différents types de contenus.

Vidéos promotionnelles sur smartphone

Il s’agit surtout du format propre aux publicités vidéo que vous retrouvez sur les réseaux sociaux.

Vous cherchez à atteindre des consommateurs qui ne vous connaissent pas encore. Il y a peu de chances qu’ils tapent le nom de votre site dans leur navigateur web.

Vos clients potentiels passent énormément de temps sur les réseaux sociaux chaque jour. C’est l’endroit idéal pour les atteindre.

Les vidéos promotionnelles s’intègrent parfaitement dans le flux d’actualité qu’ils visionnent.

C’est un contenu comme un autre et si vous y mettez les bons ingrédients, vous capterez leur attention.

Avec les publicités vidéo vous pouvez utiliser les fonctionnalités avancées de ciblage des différents réseaux sociaux. Vous serez alors sûr d’atteindre les bonnes personnes, celles qui correspondent à vos « buyer personas ».

Dans la phase de sensibilisation, l’idée est d’utiliser un format court et dynamique, accompagné d’un message percutant pour attirer l’attention. Ce sont des vidéos marketing qui vont durer entre 15 et 30sec la plupart du temps.

Le contenu peut servir à présenter un produit, mettre en avant un client ravi ou présenter la mission essentielle de votre marque.

Vous pouvez très bien recycler en vidéo promotionnelle un contenu plus long. Il pourra servir une autre phase du parcours client. Vous pouvez en faire une sorte de teaser, une bande-annonce éveillant la curiosité en ne gardant que les moments les plus impactants.

 

Les vidéos teaser de vos produits ou services

Dans cette phase initiale il ne s’agit pas de chercher à vendre votre produit mais plutôt de le présenter d’une façon qui va interpeler le client potentiel.

L’idéal est toujours de présenter votre produit comme une solution au problème de votre audience. Gardez toujours votre contenu centré premièrement sur le client.

Pensez aux bénéfices que le client pourra retirer de l’utilisation de votre produit ou service.

Pour cette étape de sensibilisation, les vidéos de vos produits sont courtes. Elles sont surtout là pour donner envie d’en savoir plus en mettant en avant les éléments essentiels.

Ci-dessous un exemple de vidéos promo pour des produits (cette vidéo est à titre d’exemple, elle n’est en aucun cas sponsorisée par les marques représentées).

Les interviews d’experts dans votre domaine d’activité

Ce type de vidéo peut être un bon moyen de vous faire connaître du plus grand nombre.

Utiliser la parole d’un expert reconnu en lien avec votre domaine d’activité permet à l’audience de plus facilement vous positionner sur cette thématique. 

L’interview peut très bien se transformer en véritable podcast avec plusieurs épisodes. Vous pourrez ainsi non seulement poser des questions à l’expert mais également partager votre point de vue et vos retours d’expérience du terrain.

Votre contenu aura ainsi une portée plus large car il bénéficiera de la notoriété et de l’audience existante de la personne interviewée. 

Interview vidéo d'expert

Les types de vidéos marketing pour la phase de considération

Dans cette phase, le visiteur a montré de l’intérêt et cherche à en connaître davantage.

Vous allez pouvoir en profiter pour lui apporter du contenu éducatif.

Vous vous positionnez comme faisant autorité dans votre domaine en lui fournissant de la valeur qui l’aidera dans son processus de recherche.

 

Vidéos éducatives sur la thématique générale que vous adressez

Pour susciter l’intérêt de votre audience, vous pouvez parler de façon globale de votre domaine d’activité. Le but n’est pas de présenter vos produits. Communiquez plutôt sous la forme de conseils ou d’astuces à mettre en œuvre pour faciliter la vie du visiteur.

Un éditeur de solutions de gestion pour artisans du bâtiment pourra créer des vidéos traitant des problématiques administratives ou réglementaires liées à ce domaine d’activité par exemple. Il pourra aussi parler des difficultés du quotidien que peut rencontrer un artisan d’un point de vue commercial.

Pour chaque sujet abordé, veillez à toujours donner des conseils immédiatement applicables par l’utilisateur.

Apportez lui de la valeur même s’il ne s’agit pas encore de vos produits.

Vidéos éducatives en ligne

 

Vidéos de présentation détaillée de vos produits ou services

Le visiteur qui cherche à en savoir plus sur vos solutions va avoir besoin de tous les détails concernant vos produits et services.

Les vidéos explicatives sont l’idéal pour présenter les fonctionnalités complètes de vos produits.

C’est le moment où vous pouvez réaliser une sorte de revue produit à la manière des youtubeurs ou encore laisser un de vos experts en dépeindre toutes les fonctionnalités.

Pensez toujours à mettre en avant les bénéfices pour le client plutôt que de seulement lister des caractéristiques techniques.

 

Vidéo d’histoire de marque

Les vidéos d’histoire de marque permettent de présenter la raison d’être de la marque. Elles mettent l’accent sur les points forts : l’audience ciblée, les problématiques adressées, la proposition de valeur, les valeurs défendues, la vision que vous portez.

Vous allez ainsi pouvoir permettre la rencontre du spectateur avec ceux qui font votre entreprise.

Ce format implique la conduite d’interviews en parallèle de la mise en lumière de vos activités. Le spectateur doit pouvoir mieux comprendre qui vous êtes. Il doit savoir pourquoi vous vous êtes lancés dans l’aventure, et en quoi c’est une bonne chose pour lui.

Quand il fera face à son problème il se souviendra que vous êtes là pour lui apporter des solutions.

Ce format est très intéressant car il permet d’humaniser votre communication. On peut ainsi mettre des visages sur votre marque. Vous commencez alors à établir le lien de confiance avec le client potentiel.

Ce type de vidéo peut être également décliné en version promotionnelle courte et servir pour la phase amont de sensibilisation.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Youtube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations

Les types de vidéos marketing pour la phase de décision

Le prospect qualifié est désormais à l’étape du choix final. Votre contenu vidéo peut grandement l’aider à franchir le cap et devenir votre client.

 

Les vidéos de témoignages clients

Le témoignage client est une des armes fatales pour faciliter une vente.

Les statistiques nous le prouvent :

  • 92% des consommateurs lisent les avis clients avant d’acheter
  • 97% des clients B2B ont cité les témoignages clients et les recommandations par des pairs comme étant le type de contenu le plus fiable.
  • Les taux de conversion augmentent jusqu’à 380% quand des avis clients sont affichés pour des produits qui représentent un investissement important.

Réaliser des vidéos de témoignages clients va encore plus loin. Il est alors possible de raconter l’histoire complète du client en partant du problème jusqu’à sa pleine satisfaction après avoir acquis votre solution.

Les vidéos de témoignages clients permettent d’établir un lien direct avec l’audience cible.

L’idéal est d’avoir autant de témoignages différents que de profils cible dans votre audience. Cela permet de personnaliser au maximum l’expérience pour l’utilisateur qui pourra s’identifier à ces avis clients.

Vidéos d’études de cas clients

Les études de cas clients permettent de présenter le déroulement de l’implémentation de vos solutions pour un client existant.

L’idée est de retracer le cheminement complet en posant la problématique initiale et la démarche globale. 

Ce type de vidéos marketing fonctionne bien pour des entreprises qui vendent des solutions en mode projet avec une démarche d’accompagnement du client.

Si vous identifiez un client candidat, pensez dès le démarrage du projet à votre vidéo d’étude de cas pour filmer des moment-clés de l’expérience avec votre client. Cela rendra votre vidéo encore plus réaliste et authentique.

Tout comme les témoignages clients, les études de cas permettent au futur client de s’identifier à l’expérience d’une entreprise similaire.

 

Vidéos de démonstration

Ce type de vidéos marketing permet de démontrer les capacités concrètes de vos solutions.

Voir le produit ou le service en fonctionnement permet à l’utilisateur de plus facilement se projeter pour sa propre utilisation.

Mettez en avant les points clés de vos solutions, les cas spécifiques qu’elles traitent, toujours en accord avec les bénéfices pour le client final.

Vous pouvez même allier ce type de vidéos avec la participation d’un de vos clients qui montre lui-même comment et dans quelles situations il utilise vos produits ou services. 

 

Foire Aux Question - Réponses en vidéo

Vidéos Foire Aux Questions

Avant de prendre sa décision finale, le client peut avoir plusieurs questions ou objections. C’est le moment pour vous de lui répondre…en vidéo.

La FAQ vidéo c’est l’occasion pour vous de gagner du temps lors de votre processus commercial. Un prospect a une question ? Vous pouvez le rediriger vers une liste de réponses déjà prévues dans votre FAQ.

N’hésitez pas à demander à votre équipe commerciale quelles sont les questions les plus fréquemment posées par vos clients. Il y a de bonnes chances que votre prospect se pose les mêmes.

Faites intervenir des experts de votre entreprise pour répondre aux questions les plus souvent posées. Cela permettra à la fois de présenter votre équipe et de démontrer ses compétences pour, encore une fois, établir la relation de confiance.

 

 

Les types de vidéos marketing pour la phase de plaidoyer

Une fois la vente conclue, l’expérience client démarre. Elle doit être inoubliable pour que votre client se transforme en véritable ambassadeur de votre marque.

 

Vidéos de remerciement et de fidélisation

Fidélisation client en maximisant la satisfaction

C’est la première vidéo à réaliser pour cette phase et l’idéal est de la transmettre à votre client directement à la suite de son achat.

C’est aussi un très bon moyen pour lui parler de votre programme de fidélité ou de votre opération spéciale de parrainage. Le client est dans une phase très positive suite à son achat, autant en profiter pour le remercier et le solliciter pour vous aider.

 

Vidéos de formation à l’utilisation

Votre produit est complexe à prendre en main ?

Vous pouvez accompagner vos clients utilisateurs en leur fournissant des vidéos de type tutoriel pour rendre leur expérience mémorable.

C’est votre produit, vous êtes donc bien placé pour expliquer comment s’en servir.

Selon la complexité de vos solutions, vous pouvez en tirer suffisamment de matière pour alimenter toute une chaîne Youtube. C’est par ailleurs un excellent moyen pour générer encore plus de visibilité et alimenter votre entonnoir de vente.

 

Conclusion sur les différents types de vidéos marketing qui fonctionnent

Comme nous venons de le voir ensemble, il existe une multitude de types de vidéos qui peuvent fonctionner pour votre entreprise.

J’ai essayé d’en lister quelques-unes parmi les plus intéressantes. Vous avez ainsi une idée du potentiel de la vidéo pour accompagner votre démarche marketing et votre croissance.

Vous n’êtes bien sûr pas obligés de réaliser l’ensemble de ces vidéos marketing pour réussir.

L’important est surtout de bien comprendre qu’un inconnu a besoin de temps et d’accompagnement pour devenir votre client. Ne le brusquez pas mais offrez-lui de la valeur.

Soyez authentiques et mettez en lumière votre vision, vos produits et les compétences de vos équipes.

La clé de votre réussite réside dans votre capacité à établir et maintenir le lien de confiance avec votre audience tout au long de ce cycle vertueux du parcours client.

 

Suivi des résultats de la stratégie vidéo

Vous avez saisi l’intérêt pour votre entreprise d’en savoir plus sur le marketing vidéo ? Vous pouvez réserver votre créneau pour échanger ensemble sur le sujet et découvrir quelle stratégie vidéo sera la plus adaptée à votre contexte.

Ou

Articles liés

La puissance de la communication vidéo : Un guide pour créer une stratégie gagnante

La puissance de la communication vidéo : Un guide pour créer une stratégie gagnante

Plongez dans le monde captivant de la communication vidéo et découvrez son pouvoir incontestable dans la création d’une stratégie gagnante.

Cet article vous guidera à travers les étapes essentielles pour exploiter pleinement le potentiel de la vidéo, en vous fournissant des conseils pratiques et des astuces pour engager votre public, renforcer votre marque et atteindre vos objectifs marketing avec succès.